Innovation technologique

Place2Swap

La plateforme d'économie circulaire qui allonge la durée de vie de vos produits préférés ...

DESIGN DE SERVICE  –
Place2Swap

Place2Swap est une plateforme de seconde vie de produits unique sur le marché, qui répond aux nouveaux enjeux business et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. La circularité au service d’un business scalable et rentable.

La fonctionnalité centrale de la solution de seconde vie, le vestiaire, remonte l’ensemble des achats d’un consommateur dans le site de la marque – comme une extension. Depuis ce vestiaire, le consommateur peut remettre en ligne son produit sur la plateforme de seconde vie en un seul clic, et ainsi garantir une parfaite maîtrise de l’image et de la provenance des produits de la marque.

Service
Stratégie digitale – Psychosociologie – Flux – UX/UI

Domaine
Économie circulaire

Expertise
Digital – SAAS – Marketplace – marque blanche

Insights

Cible

La problématique principale pour l’équipe : répondre à une « cible » hybride, avec un service packagé posionné sur un marché orienté BtoBtoC. Notre client principal étant la marque, avec un service devant répondre à leur clients à eux, tous aussi différents les uns que les autres. Cible millenial chez l’un, quadragénaire sédentaire chez l’autre, ou encore e-mums… il fallait réfléchir un service agile et capable de muter à chaque itération avec un client.

Mission

Notre mission auprès de P2S est d’accompagner les marques grâce à une plateforme en marque blanche dans leur transformation vers un modèle plus circulaire pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux

Enjeux

Mettre en place une ergonomie modulable, facile à développer, ultra-contrainte, voilà tout l’enjeu autour du travail effectué pour P2S. Notre problématique : l’étude préliminaire ne pouvait se positionner que sur une donnée d’ensemble. Notre solution : créer une cartographie des points de frictions utilisateur pour créer un service ultra-ergonomique et inclusif, modulable, agile et multi-parcours.

Un environnement professionnel hors norme

Un board de serial entrepreneur(e)s et de professionnels et dirigeants cumulé à une équipe dirigeante ultra-experte, fait du projet P2S, un projet d’envergure dans le monde de l’économie-circulaire. Les co-fondatrices : Estefania Larrañaga, co-founder et CEO, Lucie Soulard, co-founder et CCO. Au board : Catherine Barba, Coralie de Fontenay, CEO Cartier, Julien Saumande, Cédric Sellin, Elisabeth Laville, Géraldine Le Meur, Maxime Kurkdjian, serials entrepreneurs et Stanislas de Quercize, Président Richemont.

Création de la marque blanche

 Un service ultra polyvalent, avec plusieurs parcours possibles. Peu importe le produit ou le service, qu’il s’agisse de vêtement, de livres, d’un vendeur mono-produit ou d’une marketplace, le modèle peut s’adapter à chaque besoin.

Un design optimisé

Une UI pensée pour être modifiable à l’infini, en fonction de l’ADN et de la charte graphique de chaque client. Des modules administrables simplement, avec une UX inclusive pour s’adapter à tout type d’utilisateur. 

‘One-click’ ? Un bouton, 1 mn de parcours !

Grâce à son API nouvelle génération, développée par les équipes de P2S, le service s’intègre directement dans le site internet marchand de la marque. Il créé automatiquement, après chaque achat opéré par un client, une fiche produit dans le compte personnel de l’usager : une sorte de collection personnelle liée directement au site de revente et seconde main.

• Le « one-click » button sert à revendre en un click un produit de ma collection personnelle dans le site seconde main de la marque. Directement connecté au catalogue de la marque, plus besoin de remplir le formulaire : vous n’avez plus qu’à renseigner votre prix.